Site officiel de la commune de Maraussan

Les assistants maternels de Maraussan

Pour vous orienter dans vos recherches, consultez le site crée par la Caisse Nationale des Allocations familiales : mon-enfant.fr


la crèche de maraussan

MULTI – ACCUEIL MUNICIPAL « LES PETITS LOUPS »


PRESENTATION :

#

Cette structure municipale d’accueil de la petite enfance à ouvert ses portes le 09 novembre 2009. Elle dispose d’un agrément PMI / CAF pour une capacité d’accueil journalier de 16 places pour les enfants âgés de 0 à 4 ans. Sur ces 16 places, 14 sont réservées à l’accueil régulier de type crèche et 2 sont prévues pour l’accueil occasionnel de type halte-garderie. La structure fonctionne du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30. Elle est fermée annuellement, 2 semaines entre noël et nouvel an et 4 semaines en août.

L’accueil régulier : est destiné en priorité aux familles dont le ou les parents travaillent tous les deux à temps partiel ou complet. Ces familles ont besoin d’un mode de garde régulier tout au long de l’année sur des horaires fixes. La famille signe un contrat d’accueil avec la structure, précisant les jours et horaires d’accueil de l’enfant sur l’année.

L’accueil occasionnel ou ponctuel : Ce type d’accueil convient aux familles qui souhaitent que leur enfant soit en contact avec d’autres enfants. C’est la première expérience de socialisation et de séparation du milieu de vie familial. Ceci peut être une étape intéressante avant la scolarisation, pour une approche en douceur avec la collectivité et ses règles de vie. Cet accueil permet également aux parents qui ne travaillent pas de se libérer quelques instants pour effectuer différentes démarches (recherche d’emploi, rendez vous ou activités sportives, culturelles…).

Le nombre d’enfant en accueil occasionnel est limité car l’équipe souhaite que les enfants puissent venir 1 à 2 demi-journées chaque semaine afin que ceux ci puissent se familiariser avec la structure et y avoir des repères. Les réservations de créneaux se font d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles.

En accueil occasionnel les enfants peuvent fréquenter la structure en demie journées ou en journées complètes en fonction des places disponibles sur l'amplitude horaire 07h30/18h30 en fonction des besoins des familles.


Les locaux

  • Un petit hall d'entrée
  • 1 grande salle de jeux commune aux deux tranches d’âges accueillis, les bébés-moyens (0 / 20 mois environ) et les grands (20 mois / 4 ans).
  • Un « coin parc » y est aménagé avec tapis, balancelle, coussins, spécialement adaptés aux enfants les plus jeunes qui ne se déplacent pas encore.Une partie de cette salle est aménagée avec deux petites tables qui servent aussi bien aux activités qu’aux moments de repas des plus jeunes.
  • 2 dortoirs distincts afin de respecter le rythme de chacun. Le dortoir pour les plus âgés dispose de couchettes au ras du sol. Quand le dortoir n’est pas occupé pour la sieste, il sert de pièce d’activité.Le dortoir des bébés, dispose de 8 lits hauts à barreaux.
  • Une salle annexe qui sert de salle d'activité mais aussi de salle à manger pour les plus grands.
  • Une salle de bain avec 2 tables à langer et wc pour les enfants.
  • une petite cuisine sert à la réception, à la conservation et à la remise en température des repas livrés par la société de restauration basé à Gigean.
  • Une cour ombragée offre un espace moteur aux enfants avec porteurs, tricycles, ballons, cerceaux... Ainsi qu'une structure motrice (escalier, toboggan, mur d'escalade). Quand le temps le permet les enfants peuvent y déjeuner ou y goûter. L'été, des jeux d'eau y sont organisés.

L’ÉQUIPE DE PROFESSIONNELLES :

L’équipe est composée de 8 personnes expérimentées auprès des jeunes enfants.

  • 1 directrice, titulaire du diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants,
  • 1 directrice adjointe, titulaire du diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants,
  • 2 auxiliaires de puériculture diplômées
  • 2 CAP petite enfance (dont une à 21h/semaine et une à 30h/semaine)
  • 1 agent titulaire du diplôme ADVF (assistante de vie aux familles) à 25 h semaine
  • 1 agent technique expérimenté dans le monde de la petite enfance

MODALITÉS DE CONTACTS ET DE PRE–INSCRIPTIONS :

Pour toute demande d’information, veuillez contacter la structure :

Au téléphone : 04.67.26.16.07

Par émail : creche@ville-maraussan.fr

Une fiche de pré-inscription est à remplir afin d’être inscrit sur la liste d’attente pour un accueil régulier ou occasionnel.

Fiche disponible en cliquant ici.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA STRUCTURE

Le règlement est téléchargeable ici.




Une fin d'après midi festive au multi accueil municipal "les petits loups"

Ce vendredi 7 juillet 2017 à 17h30 il régnait une certaine effervescence dans la cour de la crèche.

23 familles et leurs 24 enfants accueillis durant cette année scolaire 2016/2017 avait été convié pour marquer ensemble la fin de l'année.

Il était question de dire "bonne route" aux 13 futurs écoliers qui feront leur rentrée scolaire en maternelle dés le mois de septembre. A cette occasion l'équipe de professionnelles leur avait confectionné des petits albums photos retraçant les années de vie à la crèche ; certains y sont arrivés dés 4 mois ! Ces bambins sont également repartis avec chacun un diplôme de fin de crèche.

Pour les autres, il s'agissait tout simplement de fêter l'arrivée des vacances.

Un buffet avait été organisé avec la collaboration des parents pour le plus grand bonheur de tous.

L'équipe et les parents ou les parents entre eux ont pu échanger sur différents thèmes, prendre le temps de voir évoluer leur enfant au sein de la structure, faire plus ample connaissance avec les copains de crèche de leur enfant....

Cette fin d'après midi a été comme toujours à ce moment de l'année forte en émotions au moment de se dire "au -revoir... et merci pour les moments partagés". L'équipe à été très gâtée en recevant des câlins, des bisous, des gourmandises, des bijoux et toute sorte de petites intentions offertes par les enfants.

Au fil des mois un lien très fort se tisse entre le personnel de la crèche municipale et les enfants mais aussi avec les familles qui confient à la structure ce qui est le plus important à leurs yeux : leur enfant !

#
#
#
#