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Comment participer à un chantier de jeunes bénévoles ?

Mis à jour le 26 octobre 2018 par « direction de l'information légale et administrative »

Un chantier de jeunes bénévoles propose des missions de bénévolat en France et à l'étranger. Ce dispositif vise à rassembler des jeunes venant de tous horizons autour d'un projet utile à la collectivité.

De quoi s'agit-il ?

Le chantier de jeunes bénévoles propose des activités dans plusieurs domaines :

  • la construction ou restauration de patrimoine culturel,

  • la protection de l'environnement (plantations, ramassage de déchets, balisage de sentiers...),

  • l'animation,

  • le soutien à l'organisation d'un festival...

Attention

un chantier de jeunes bénévoles ne doit pas être confondu avec une mission humanitaire, un centre de vacances, un séjour linguistique ou un job d'été.

Conditions

Selon les chantiers, l'âge minimal des participants est de :

  • 14 ans à 18 ans en France,

  • 18 ans à l'étranger (mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans).

Aucune formation, ni qualification n'est demandée pour pouvoir y participer.

Démarche

Pour pouvoir s’inscrire dans un chantier de jeunes bénévoles, il faut prendre contact avec une association agréée (de préférence) par différents ministères. Pour obtenir les coordonnées de ces associations, il convient de se renseigner auprès de votre direction départementale chargée de la protection des populations ou en charge de la cohésion sociale.

Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP)

ddpp

Direction départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS), ex-DDASS

ddcs

Durée du chantier

La plupart des chantiers se déroulent l'été et durent entre 2 et 3 semaines.

Certains peuvent prolonger leurs activités pendant l'année et les week-ends.

La durée hebdomadaire du travail est

  • de 20 à 30 heures pour les adolescents

  • et de 30 à 35 heures pour les majeurs.

Garanties des organisateurs de séjours

Les organisateurs de chantier de jeunes bénévoles sont soumis à une réglementation précise. Ils doivent être titulaires d'un agrément.

L'agrément est délivré par la préfecture du département dès lors que l’association peut justifier :

  • d'une aptitude professionnelle (présence de personnel qualifié),

  • d'une garantie financière,

  • d'une assurance professionnelle,

  • et d'une responsabilité civile.

Les parents peuvent s'informer auprès de la préfecture du département où est situé le siège social de l'organisme pour savoir si celui-ci est bien en règle avec la législation.

Préfecture

prefecture

Où s'adresser ?

Information jeunesse

Pour obtenir un complément d'information

Préfecture

Pour savoir si l'organisme est en règle avec la législation

Références


Les services municipaux

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